Vergetures de grossesse : comment prévenir son apparition ou l’atténuer ?

C’est rare de trouver une femme qui n’a pas ces lignes zébrées sur le ventre ou sur la hanche après la maternité. Les vergetures de grossesse peuvent causer du dommage esthétique et péniblement vécu de temps à autre. Même si les vergetures ne présentent aucun danger pour la santé, elles peuvent être gênantes, notamment lorsque les maillots de bain ou les shorts sont incontournables en été.

Les meilleures préventions

Quelques gestes de bases sont très conseillés, pour prévenir et atténuer l’apparition des vergetures. La bonne méthode pour prévenir les vergetures de grossesse n’est autre que l’atténuation des facteurs de risque. Dans la mesure du possible, essayez de maintenir votre poids santé. Il faut aussi éviter la prise du poids brusquement, pour ne pas soumettre la peau à une forte dilatation. Afin de la détendre, il faut boire beaucoup d’eau et hydrater souvent les zones à risques comme la peau du ventre ou des cuisses avec une crème hydratante. Utilisez aussi de l’huile de massage anti-vergetures pour limiter son émergence. Puisqu’il est un peu facile de traiter les vergetures récentes, le mieux est de réagir quand elles sont encore en phase débutante.

Misez sur les alimentations riches en nutriments

En effet, les aliments jouent un grand rôle pour prévenir les vergetures de grossesse. Pour stimuler la production de collagène, consommez des nourritures riches en zinc et en silice, et celles qui sont abondantes en vitamine E et C. L’action de collagène est très importante pour soutenir la souplesse et l’élasticité de la peau. Afin d’avoir une peau saine et éclatante pendant et après la grossesse, mangez de la viande ; des œufs ; des poivrons rouges et des légumes-feuilles ; des agrumes et plus des protéines. N’oublier pas aussi de s’enrichir en vitamine D, en s’exposant au soleil pendant quelques minutes par jour. Privilégiez également les alimentations telles que le poisson, les produits laitiers, les céréales pour en prendre.

Un peu d’exercice !

Bien que la chirurgie esthétique et certains traitements soient efficaces pour amoindrir l’apparence des vergetures, l’idéal est de faire un exercice adapté pour les femmes enceintes. En réalité, c’est un bon moyen pour prévenir les vergetures de grossesses. Avec la pratique d'un sport, la circulation sanguine et l’oxygénation s’améliorent. De ce fait, la peau s’étire bien et préserve son élasticité. Consultez toujours votre médecin avant d’entamer, car certaines activités sont très risquées comme les exercices avec des sauts. Cependant, plusieurs choix se présentent comme la marche, le yoga et même la natation.