Toutefois, les aliments riches en antioxydants sont les moins préférables par rapport à ceux qui n’emportent que des déficiences pour notre organisme. L’antioxydant qui est un atout sur le métabolisme du corps humain et le seul responsable pour lutter contre les effets nocifs de l’oxydation est alors négligé.
Les antioxydants : définition et ses rôles dans l’organisme
D'une manière générale, les antioxydants ne sont que des substances chimiques qui se trouvent dans tout organisme. En effet, notre cellule subit diverses attaques, causées par un processus naturel appelé radical libre. Ce dernier est donc stimulé par notre environnement, comme : le stress, le rayon de soleil, la pollution, etc. Ou par notre mode de vie, par exemple la prise de médicaments, l'alimentation non équilibrée. Alors, dû à ce radical libre, les cellules perdent ses stabilités. Et ensuite, la quête de stabilité va produire une réaction d’oxydation qui entraînera par la suite un vieillissement rapide de notre cellule ou même engendrera des maladies comme le cancer, dégradation du système immunitaire. Donc, grâce aux compléments alimentaires antioxydants, le corps sera capable de défendre l’effet du radical libre.
Quels sont les bienfaits de l’antioxydant ?
L’antioxydant joue un rôle très important dans l’organisme humain. Ses avantages ne se limitent surtout pas sur la lutte contre les faits néfastes de l’oxydation, mais aussi sur la prévention de certaines maladies. Par exemple, l’antioxydant réduit le risque de maladie cardiovasculaire et diminue le taux de cholestérol car, l’antioxydant empêche l’oxydation des graisses. De plus, les compléments alimentaires antioxydants préviennent les maladies liées à l’appareil respiratoire en diminuant l’oxydation des molécules polluées venant de l’air que nous respirons. Et en l’occurrence, l’antioxydant permet de retarder le vieillissement, détoxifier l’organisme et fortifier le système immunitaire afin de prévenir contre le cancer.
Quelques conseils d’alimentation pour booster vos antioxydants ?
Pour combattre l’oxydation, notre corps a besoin de compléments alimentaires antioxydants. Pour cela, voici quelque suggestion d'aliments que vous devez prioriser pour booster vos antioxydants afin de toujours avoir bonne mine. Tout d’abord, les aliments riches en beta-carotène comme le carotte, la patate douce et les abricots sont excellents pour donner une teinte halée, ensoleillée et illumine votre peau. Ensuite, les compléments aliments antioxydants qui sont riches en vitamines, par exemple : l’avocat, le saumon et le poivron qui donnent des effets hydratants, nourrissants et contre le vieillissement de la peau. Et enfin, les flavonols qui sont les compléments alimentaires antioxydants le plus puissant pour avoir une bonne mine que l’on trouve en abondance dans le chocolat noir.